Place Ernest Pillon 91310 LINAS

Pour la 20e édition du Mois du film documentaire, du 9 au 30 novembre, une quinzaine de films est programmée dans les médiathèques de l’agglo Paris-Saclay, celles de Massy, Linas et Villebonsur-Yvette, ainsi qu’au cinéma de Palaiseau.

Événement national, le Mois du film doc est l’occasion de (re)découvrir et promouvoir le cinéma documentaire, un canal privilégié pour traiter de sujets de société.

La programmation est au choix des structures culturelles. À Paris-Saclay, les médiathèques et cinéma participants ont fait le choix de thématiques fortes et d’actualité : l’environnement, l’univers ou le féminisme. Découvrez ainsi, par exemple, « Frère des arbres, l’appel d’un chef papou » sur la déforestation en Papouasie-Nouvelle Guinée ou « L’éveil de la permaculture » qui sera complété par une expo sur site. Plongez dans l’explosif « L’intouchable, Harvey Weinstein » ou l’émouvant « #Female Pleasure » qui donne la parole à cinq femmes, de cinq pays différents, qui se battent pour combattre les violences sexuelles. Plus léger, « Thomas Pesquet, l’étoffe d’un héros », un film sur la préparation physique et mentale de l’astronaute français.

Enfin, prenez le temps de découvrir « Mémoires filmées de ParisSaclay », une compilation de 13 films amateurs tournés par des habitants entre 1926 et 1979. Toutes les projections en médiathèques sont gratuites, et suivies d’échanges avec les réalisateurs ou des spécialistes des sujets abordés. Programme complet sur paris-saclay.com ou en cliquant sur le lien : ico file programme_mois_film_doc_2019_web.pdf (pdf - 5.96mo)

A Linas, rendez-vous le 16 novembre 2019 à 18h00 à la Médiathèque Les Muses / Entrée libre "À CÔTÉ, DANS NOS FORÊTS" d’Emma Baus (France, 2016, 52 min)

Emma Baus part à la rencontre des animaux de nos forêts. Renards, marcassins mais aussi cerfs, mésanges et écureuils,tous à la recherche de stratégies pour survivre à l’envahissement de l’homme sur leur territoire. Ce somptueux voyage nous mène des Vosges du nord à l’Île-de-France en passant par la Haute-Marne, pour tenter de mieux comprendre et surtout respecter les besoins des animaux de nos forêts. Débat à la fin de la séance avec la réalisatrice. Exposition sur la forêt tout au long du mois de novembre.