Place Ernest Pillon 91310 LINAS

A compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, en application des mesures gouvernementales de prévention contre le Covid-19, les services de la ville de Linas adaptent leur accueil au public.

Parmi les mesures de prévention mises en place à l’échelle nationale pour limiter la propagation de l’épidémie Covid-19, la fermeture des écoles est effective au lundi 16 mars 2020.

Toutes les manifestations et événements publics ou associatifs sont suspendus. Les installations sportives et culturelles sont fermées (Cosom, Espace Carzou, Médiathèque, Conservatoire).

A Linas, les services périscolaires, accueils du matin, du midi, du soir et du mercredi sont également fermés et ce jusqu'à nouvel ordre. Les accueils de loisirs, maison des jeunes, crèches, restauration scolaire sont également fermés. Les réservations seront systématiquement annulées sans pénalité par les services de la mairie.

- La crèche "les petits bolides" est fermée elle aussi.

- les transports en circuits spéciaux scolaires sont suspendus.

- Les services techniques sont opérationnels ainsi que la police municipale (sans accueil du public).

- pour les personnes en situation de handicap et personnes âgées, contactez le CCAS (la réserve civile RCSC est contactée selon les besoins pour aider les concitoyens en cas d'urgence).

- Pour les associations : activités suspendues.

A compter du 20 mars 2020 (complété par un arrété du 31 mars 2020 ci dessous) et par arrêté préfectoral, interdiction d’accès sur l'ensemble du département aux parcs publics, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d'eau artificiels et espaces forestiers.

ico file pref_arrete_439_du_31_mars_2020_portant_interdiction_d_acces_aux_parcs.pdf (pdf - 160.64ko)

La mairie a pris ainsi certaines dispositions pour assurer la protection de ses agents et le personnel sera en effectif réduit.

Les services de la MAIRIE et du CCAS sont fermés au public.

Pour éviter tout déplacement superflu, vous êtes invités à privilégier les démarches en ligne sur le site Internet www.linas.fr,

par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

par téléphone : standard : 01.69.80.14.00 / urbanisme : 01.69.80.14.15 / scolaire : 01.69.80.14.14 / techniques : 01.69.01.63.04 / Police municipale : 01.69.80.14.17

TELECHARGEZ VOTRE ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE 

ico file Attestation de déplacement dérogatoire (img - 504.83ko) 

Un décret publié vendredi au « Journal officiel » a ajouté trois exceptions à l’interdiction de déplacement des personnes hors de leur domicile. Elles concernent les convocations des personnes sous main de justice dans le cas d’un contrôle judiciaire avec convocation au commissariat, les convocations administratives ou judiciaires, ou encore des missions d’intérêt général visées par l’administration.

Le justificatif de déplacement professionnel à faire remplir par l'employeur est téléchargeable au lien suivant : https://bit.ly/2WkDw1C

Pour les services de l'agglo Paris-Saclay, reendez-vous sur : https://bit.ly/2WheXCN

Les bureaux de poste de Montlhéry, La Ville Du Bois, Marcoussis, Linas, Nozay sont fermés exceptionnellement jusqu’à nouvel ordre.

Pendant la crise sanitaire, le groupe La Poste adapte son organisation afin de maintenir ses services à la population compte tenu de la réduction de ses effectifs et des mesures de confinement.
Ainsi, ce sont 15 bureaux de Poste qui sont ouverts pour le moment dans le département pendant la crise :
Arpajon, 17 boulevard Jean-Jaurès
Brétigny-sur-Orge, 18 rue du Général-Leclerc
Corbeil-Essonnes, 6 rue Feray
Draveil, 3 rue du Docteur-François
Etampes, 9 place de l’Hôtel-de-Ville
Evry, 7 place des Terrasses de l’Agora
Juvisy-sur-Orge, 9 place du Maréchal-Leclerc
Longjumeau, 9 rue de l’Hôtel des Postes
Massy, Place de France
Montgeron, 2 bis rue de Docteur Léon Deglaire
Palaiseau, 8 rue Carnot
Ris-Orangis, Place du Moulin à Vent
Sainte-Geneviève-des-Bois, 143 route de Corbeil
Savigny-sur-Orge, 46 avenue Charles-De-Gaulle
Viry-Chatillon, 12 rue Henri-Barbusse

La piscine intercommunale Caron à Montlhéry est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Le service de collecte des déchets est maintenu. A partir du mardi 17 mars les déchèteries du secteur sont fermées au public : ico file Collecte des déchets / Coronavirus (pdf - 162.08ko)

Vous êtes nombreux à ne pas comprendre pourquoi les lieux de promenade sont interdits, estimant que dans ces espaces au grand air, la distance sanitaire d’un mètre peut largement être respectée. Mais si tout le monde a la même idée en même temps, cet afflux massif empêchera que cette règle, essentielle pour enrayer la pandémie, s’applique. Sans oublier que des accidents en extérieur mobiliseraient inutilement les secours et le personnel médical déjà bien occupé. Il est de toute façon demandé de rester chez soi, de sortir le moins possible afin d’éviter le brassage de population et donc la propagation du virus. Seule une sortie dans un périmètre inférieur à deux kilomètres autour de son domicile est tolérée.

Pour toute question, un numéro vert national est mis en place : 0800 130 000


Nous vous remercions de votre compréhension et vous assurons de l’implication de tous les services de la collectivité.

Face à la situation inédite, la ville de Linas appelle l'ensemble des Linois à faire preuve de sérénité, responsabilité et solidarité.

Attention, pendant cette crise, la mairie est votre interlocuteur privilégié et habilité à vous proposer des services locaux de proximité. Attention aux tentatives d'escroqueries. N'hésitez pas à nous les dénoncer au 01.69.80.14.00.

Soyez vigilants ! Tromperies ou tentatives de ruse sont en recrudescence.
Pour les prévenir, une série de bons réflexes sont à adopter, notamment pour les personnes âgées :
> Toujours fermer sa porte à clé et verrouiller ses volets la nuit
> Ne laisser sa porte ou sa fenêtre ouverte que si l'on est présent dans la pièce
> Ne laisser rentrer personne que l'on ne connaît pas
> Gendarmes, policiers, agents EDF, etc : même en tenue, demander la carte professionnelle ou un justificatif d’intervention
> Ne vérifier sous aucun prétexte les lieux où de l'argent ou des valeurs seraient déposés.
> En cas de doute, contacter la police municipale ou en composant le 17

 

Message de M. le Maire - 25 mars 2020 

« Vous êtes appelés par un serveur vocal se présentant « la municipalité de Linas » sachez que la commune n’est nullement à l’origine de cette démarche !

Les services de la Mairie assurent une permanence téléphonique, et vous pouvez nous joindre chaque jour, même si l’accueil physique, compte tenu de la situation reste fermée.

Le CCAS reste disponible pour toutes demandes, les agents municipaux se relayent pour vous assurer un service continu et sécurisé. Nous sommes aidés si besoin par la réserve communale qui propose de rendre différents services (courses, pharmacie etc…).

N’hésitez pas à contacter à la Mairie au numéro de téléphone habituel ou par courriel, nous nous efforcerons de répondre à vos sollicitations.

Le recours à des tiers n’est pas sécurisé, et l’utilisation par ces derniers,  de données personnelles est répréhensible ! ne vous laissez pas piéger. »

ico file 044D1F18-A5AB-45EE-BB49-C0C60471B53D.jpeg (img - 290.96ko)message de monsieur le maire

 

INFOS DIVERSES :

·         Les acteurs du numérique se mobilisent pour aider les citoyens et entreprises

Télétravail, apprentissage en ligne, accès à l’information, livraison de produits… Découvrez les solutions innovantes des entreprises du numérique pour faciliter le quotidien des citoyens. Suivez le lien : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-offre-services-numeriques

·         Lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Face à la pénurie de forces vives des associations et pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et rompre l’isolement des plus vulnérables, le Gouvernement initie le lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne « jeveuxaider.gouv.fr ». Destinée aux Français prêts à agir pour la solidarité nationale, la plateforme est une solution concrète, d’ores et déjà, opérationnelle. Suivez le lien :  https://www.economie.gouv.fr/lancement-plateforme-mobilisation-citoyenne-jeveuxaidergouvfr

·         Coronavirus COVID-19 : chefs d’entreprise, le ministère de l’Economie est à vos côtés (25/03/2020)

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises. Suivez le lien :  https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

·         Plan 10 000 entreprises – Covid 19

Dans le cadre du dispositif « La France, une chance, les entreprises s’engagent », Monsieur Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'inclusion dans l'emploi et à l'engagement des entreprises souhaite sensibiliser les leaders des clubs sur la nécessité de valoriser les entreprises qui s’engagent dans le contexte actuel de la crise sanitaire. Nous sommes conscient des problématiques urgentes auxquelles vous devez faire face toutefois n’hésitez pas à nous signaler des initiatives d’entreprises identifiées pour faire face à la crise sur votre territoire et qui mériteraient d’être valorisées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DDFIP :

  • Via leur espace pro numérique, les entreprises peuvent suspendre, différer leur échéance de paiement d’impôts, demande de remises sans justificatifs.
  • Remboursement accéléré des crédits d’impôts entreprises sans dépôt de la liasse fiscale
  • Accélération des remboursements de TVA
  • Gestion pour L’Etat et les Régions du futur fonds de solidarité
  • Soutien des collectivités locales pour assurer la continuité de services et en particulier le paiement des plus petites entreprises

URSSAF :

  • Blocage des paiements des charges au 15 mars décalé au 19 mars via les SEPA > paiement à intervenir pour le 15 juin
  • Pour les charges d’Avril décalage possible via le télépaiement jusqu’au 5 avril inclus

BPI :

  • Suspension automatique des échéances de crédits pendant 6 mois
  • Capacité de garantir les prêts court et moyen terme jusqu’à 90 %
  • Création du prêt trésorerie

BDF :

Réseaux consulaires :

CCI - Numéro unique 1er accueil : 01 55 65  44 44   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CMA - Cellule de crise joignable au 0800 00 91 52 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   et   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.