Place Ernest Pillon 91310 LINAS
Entreprises : le gouvernement autorise le click and collect pour les artisans

Pour votre information, voici les précisions diverses et possibilités offertes aux entreprises de tous secteurs d’organiser un système de click and collect :  

·         L’Etat a clarifié ce qui est autorisé sur ce point : toutes les activités peuvent faire du click and collect (communiqué de presse)

·         Toiletteur pour animaux : la vente d’alimentation pour animaux est autorisée,  la toilette est interdite.  

·         Fleuristes : en attente d’une réponse précise et écrite de la DIRECCTE sur ce qui est effectivement autorisé et interdit à ce jour.

 

  • A ce titre nous lançons cette semaine une plateforme web visant à recenser les artisans et artisans commerçants ouverts ou intervenant à domicile. L’idée est de valoriser les artisans apportant des services de proximité indispensables (bâtiment, services, dépannage, plombier, chauffagiste, électricien couvreur, SAP etc.) et les artisans-commerçants ouverts (ou reprenant l’activité) pendant cette période de confinement (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, garagiste notamment (en attendant l’autorisation d’ouverture des  fleuristes, cordonniers, coiffeur, instituts de beauté, toilettage canin etc.).
    • Cette plateforme est lancée dans cette situation de crise mais a pour objectif de perdurer et de faciliter la mise en relation entre les consommateurs et les savoir-faire de nos artisans locaux sur le long terme (qui n’a jamais chercher un artisan de proximité sans trop savoir « où chercher » et « qui engager ? »)
    • Au-delà des artisans –commerçants la crise touche de plein fouet nos artisans du bâtiment et des services. Cette période de crise relance la notion des circuits courts et du consommer local. Notre volonté est d’inciter les consommateurs locaux à consommer artisanal, donc de consommer les savoir-faire de vos territoires et de limiter ainsi les déplacements (ce qui sera bon pour l’environnement ).
    • Sur cette plateforme le consommateur trouvera les infos pratiques des entreprises (produits, prestations, modalités d’accès et de paiement, géolocalisation, photo, sites web et réseaux sociaux.) : nous aurons besoin de votre relais  pour communiquer auprès du grand public.