Place Ernest Pillon 91310 LINAS

À partir du 1er juin 2021, les jours et modes de collecte de vos déchets évoluent !

Le SIOM* met en place, à compter du 1er juin 2021, de nouvelles modalités de collecte pour vos déchets. Objectifs : continuer à améliorer ensemble le tri des déchets, s’adapter au mieux à vos besoins, réduire l’impact environnemental et les nuisances sonores en optimisant son fonctionnement.

Nouveaux services

Afin de lutter contre les dépôts sauvages et d’améliorer le tri des déchets, le SIOM organisera un nouveau service à la demande pour vos encombrants et vos déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE).
Pour en bénéficier, c’est très simple ! Il vous suffira de prendre rendez-vous par téléphone. Un créneau de collecte vous sera proposé sous 2 semaines maximum.

Nouveaux bacs

De nouveaux bacs pour les déchets végétaux et le verre seront distribués aux pavillons afin de permettre aux agents de collecter ces déchets en toute sécurité et d’optimiser le nombre de passages.
La campagne de distribution de bacs (80 litres pour le verre et 240 litres pour les déchets végétaux) est prévue durant tout le mois de juin. Si vous souhaitez en changer le volume ou si vous ne souhaitez pas être doté(e) de ces nouveaux bacs, il vous suffit de contacter le SIOM via le numéro vert 0 800 746 540 ou de l’indiquer via le formulaire en ligne sur www.siom.fr avant le 13 mai 2021.

Nouveaux jours de collecte 

De nouveaux jours de collecte seront également mis en place en fonction de votre type d’habitat et de votre secteur (pavillons, habitats collectifs, rues
étroites nécessitant un camion plus petit ou RN20). Ils vous seront précisés via une info ciblée, postée directement dans votre boîte aux lettres et disponible en téléchargement en bas de cette page. 
Principales nouveautés : le verre sera désormais collecté 1 fois par mois au lieu de 2 (grâce à des bacs 2 fois plus grands) et la fréquence de collecte des déchets ménagers des pavillons passera de 2 fois à 1 fois par semaine.
En effet, avec l’extension des consignes de tri à tous les emballages en 2016, la production de vos ordures ménagères a baissé : une vraie bonne nouvelle !

À noter : les règles de collecte des déchets verts restent inchangées. Vous pouvez déposer jusqu'à 2 fagots ficelés de moins d’un mètre.

*L’adhésion de la Ville de Linas au SIOM (Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères) a été décidée en 2016.

Nouveaux secteurs :
Des ajustements des secteurs ont été réalisés quelques jours après leur mise en place, en fonction des difficultés signalées.

  • Voies étroites : CHEMIN DU CHÊNE MOITIÉ, CHEMIN DE LA CORNE DES MURS, CHEMIN DES ELANS, CHEMIN DES PROCESSIONS, CHEMIN DES VALLÉES, RUE FROMAGÈRE, RUE DE LA LAMPE, RUE DE LA MOTTE MARQUET, PLACE ERNEST PILLON, IMPASSE DU PARC, RUE DES ROSSIGNOLS, RUE DES COLIBRIS, RUE DES HIRONDELLES, IMPASSE DE LA FONTAINE, IMPASSE DU CHÂTEAU D’EAU, FIN DE LA RUE PASTEUR : n°pairs : 34 à 40 inclus / n°impairs : 45 à 59 inclus, IMPASSE DU PLATEAU, CHEMIN DES LOUIS BLANCS, RUE ALEXANDRE PROU, ALLÉE FRANÇOIS CEVERT, CHEMIN DES POUTILS, IMPASSE DES POUTILS, IMPASSE DES AMARYLLIS, IMPASSE DE FAUX VALLET, RUE DES COLOMBES, RUE DES PINSONS, CHEMIN DES ROCHES, IMPASSE DES ROSEAUX, IMPASSE DES NÉNUPHARS
  • RN20 : AVENUE ROBERT BENOIST, ROUTE D’ORLEANS
  • Ville : POUR LE RESTE DE LA RUE PASTEUR ET TOUTES LES AUTRES RUES DE LINAS

FAQ

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la distribution / reprise des bacs. Retrouvez ci-dessous les principales informations délivrées par le SIOM : 

 

  • Les nouveaux bacs déchets verts et verre vous seront distribués progressivement au cours du mois de juin.
  • Si vous possédez déjà un bac déchets verts : il n’est pas propriété du SIOM. Vous pouvez néanmoins demander au SIOM de le récupérer sur appel téléphonique, le conserver ou le déposer en déchèterie ou avec vos encombrants (prise de rdv : 01 83 63 50 03).
  • Pour les caissettes de verre : vous pouvez les conserver ou vous en séparer en les déposant en déchèterie ou avec vos encombrants (prise de rdv : 01 83 63 50 03).
  • Si vous avez demandé un remplacement de vos anciens bacs ordures ménagères et emballages afin de bénéficier d’une nouvelle contenance, le SIOM vous déposera votre nouveau bac et reprendra l’ancien lors de la collecte. Sinon, vous conservez vos bacs actuels.
  • Pour toute demande de précision ou de changement de capacité de vos bacs : contactez le numéro vert du SIOM : 0 800 746 540.
    Il peut arriver que toutes les lignes soient occupées, auquel cas n’hésitez pas à renouveler votre appel quelques minutes après, à contacter l’accueil du SIOM (01 64 53 30 00) ou à faire une demande sur le site du SIOM (www.siom.fr), notamment en dehors des heures d’ouverture (9h-12h/13h30-17h30).

 

Plus d'informations 

  • Contactez le SIOM :
    N° VERT : 0 800 746 540
  • Téléchargez la lettre du Président du SIOM et des 4 communes concernées par ces nouveautés : 

ico file Courrier - Nouvelles modalités déchets JUIN 2021.pdf (pdf - 1.07mo)

  • Téléchargez le dépliant d'information, avec les jours de collecte par secteur : 

ico file Info - Nouveautés et jours de collecte Linas - JUIN 2021.pdf (pdf - 2.83mo)