Place Ernest Pillon 91310 LINAS

Du 17 octobre au 6 novembre 2022, l’Établissement français du sang (EFS) lance sa première campagne dédiée au don de plasma, une partie de notre sang précieuse pour la préparation de certains biomédicaments, et encore largement méconnue du grand public.

Une campagne de sensibilisation essentielle, alors que la collecte de plasma représente un véritable enjeu de santé publique et de souveraineté sanitaire.


Le plasma, mode d’emploi

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans les vaisseaux sanguins. Il contient de l’albumine, des facteurs de coagulation et des anticorps d’un intérêt thérapeutique majeur pour les patients.

De très nombreux patients sont soignés chaque année grâce à des médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma (comme les immunoglobulines) ou directement par des transfusions de plasma. Parmi eux, des personnes en réanimation, ou subissant des hémorragies graves, ou nécessitant des échanges plasmatiques (remplacement total de tout leur plasma). D’autres sont atteints de maladies chroniques comme les déficits immunitaires primitifs, et ont des besoins très fréquents : certains patients sont traités par l’administration d’immunoglobulines toutes les 2 ou 3 semaines.

Les dons de plasma sont ainsi indispensables chaque année à des milliers de malades : c’est un enjeu vital en matière de santé publique.

BON À SAVOIR

Lors d’un don de plasma, seul le plasma du sang du donneur est extrait. Les globules rouges lui sont restitués.
Cette méthode, dite « par aphérèse », permet de collecter deux à trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Le prélèvement dure entre 45 et 60 minutes, auquel il faut ajouter 20 minutes de collation à la Pause A+.
Pour donner son plasma, il faut être en bonne santé, avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans et respecter 2 semaines entre deux dons de plasma ou un don de plasma et tout autre don (sang total ou plaquettes).

Prendre rendez-vous

Le don de plasma est réalisé uniquement dans les Maisons du don de l’EFS et sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, consultez le site de l’EFS www.dondesang.efs.sante.fr ou l’application « Don de sang ».