Place Ernest Pillon 91310 LINAS

Découvrez ci-dessous comment vous informer sur le déploiement de la fibre optique à Linas et tester votre éligibilité.

 
Sur notre commune, le déploiement de la fibre optique est assuré par le SIPPEREC, par le biais d’un transfert de compétence de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay. 
Dans ce cadre, le SIPPEREC a délégué le déploiement du réseau à la société Covage, au travers d’une délégation de service public ( DSP ).

Pour permettre l’arrivée de nouveaux opérateurs, Covage a engagé des travaux de réaménagement du réseau de fibre optique en 2019. Ces travaux ont entraîné un gel progressif de tout nouvel abonnement, pouvant occasionner des dysfonctionnements de la qualité du service fibre, pour les habitants qui avaient déjà un abonnement, mais la commercialisation des offres très haut débit a progressivement repris depuis début 2020.

Pour vous accompagner dans vos démarches, l’agglomération Paris-Saclay vous propose un document récapitulatif pour un traitement optimisé de vos demandes, en fonction de votre situation.

 

Téléchargez le document complet : 

ico file Guide THD_fev_2021.pdf (pdf - 55.76ko)

EN SAVOIR PLUS 

  • Retrouvez plus d'informations sur la FAQ du site de Covage : www.covage.com/fibre/la-fibre-pour-les-particuliers 
  • Toute demande d’information complémentaire doit être adressée à la société Covage :
    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    Afin que le SIPPEREC et l’agglomération puissent évaluer les remontées, pensez à les mettre en copie.
    Contact pour le SIPPEREC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Contact pour la Communauté Paris Saclay : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

DÉCLARATION PRÉALABRE 

Depuis septembre 2022, toute intervention d’un technicien fibre optique sur une armoire de raccordement doit être signalée et organisée en lien avec la Mairie.
Cette démarche doit être réalisée par l'entreprise intervenante. C'est SA responsabilité, non la vôtre.

Cette obligation a fait l’objet d’un arrêté, qui permet d’encadrer les interventions et d’assurer une traçabilité sur la commune.
Objectif : mettre fin aux branchements anarchiques qui consistent à déconnecter des personnes déjà branchées pour raccorder de nouveaux clients.

Un formulaire de déclaration est disponible en Mairie et sur le site linas.fr. Un numéro de téléphone est également dédié : 01 69 80 14 00.

Cette décision vient en renfort des poursuites engagées par Paris-Saclay pour mettre fin aux dysfonctionnements massifs dans le déploiement de la fibre optique sur le territoire.

En cas de non-respect, les intervenants s’exposent à une amende.

ico fileAMP 12.2022 Déclaration Fibre.pdf 

ico fileFiche intervenant fibre optique.pdf