Place Ernest Pillon 91310 LINAS
 

Remise du Prix des P’tits Loups

Culture
Date: 14 mai 2022

Remise du Prix des P’tits Loups (par la Médiathèque départementale de prêt de l’Essonne)
Samedi 14 mai 
Médiathèque Les Muses

Créé en 2009 par la Médiathèque départementale de l'Essonne, le Prix littéraire des P'tits loups a pour objectif de soutenir les pratiques de lecture du jeune public, de donner la parole aux jeunes sur leurs lectures et de développer leur sens critique, de promouvoir la littérature jeunesse et ses créateurs. Depuis de très nombreuses années l’école élémentaire Les Sources en lien avec la médiathèque Les Muses participe à ce prix. Les albums sont lus au sein de chaque classe par les enseignants. Puis chaque enfant vote pour l’album qu’il a préféré.


En 2022, la Médiathèque départementale de l’Essonne organise la remise des prix des P’tits loups à la médiathèque de Linas.

 

Programme de la journée de remise des prix, le samedi 14 Mai après-midi :

  • Rencontres / dédicaces de 14h30 à 16h30 avec Maïa Brami (L’Attente), Eve Gentilhomme et Cécile Roger (L’enfant fleuve), Claire et Hugo Zaorski (Alice & Alex), Régis Lejonc et Gilles Baum (Fechamos). Les albums sélectionnés pour le prix des P’tits loups seront disponibles à la vente (librairie Colibrije), 
  • Mise en voix musicale des albums des auteurs sélectionnés pour le prix de 14h30 à 16h30 par la Compagnie Simagine, 
  • Remise du prix aux auteurs à 16H,
  • 18h : spectacle « Le Voyage de Papier » par la Cie Les Rubafons (durée 40 mn - à partir de 6 ans)

Plongé dans la fascinante lecture du "Jeu et théorie du Duende" écrite par le grand poète Federico García Lorca, un vieil écrivain cherche l'inspiration... Convaincu qu'il doit mener une lutte avec son Duende pour faire naître une oeuvre puissante et unique, il s'installe devant sa machine à écrire. Les mots du poète l'embrasent et le passionnent. Pourtant l'inspiration semble absente. Désespéré, il s'endort... Soudain sa fenêtre s'ouvre, le livre de Federico García Lorca s'envole. Le voilà parti à sa poursuite. Un voyage surprenant l'attend, entre rêve et réalité, à la rencontre du Duende.

Parallèlement à ce programme, d’autres animations seront proposées tout au long de la journée : la borne photo Cartomaton (impression de cartes personnalisées) ou encore l’exposition interactive « La Cour des contes ».
Blanche neige a été tuée... » Le prince Philippe nous met au parfum illico. Non seulement le drame est épouvantable, mais les personnages se retrouvent au chômage, faute de conte. Il faut trouver le coupable ! Ce sont les nains qui vont s'y coller. Les nains ? Des inspecteurs de petite taille, mais de grande sagacité : les enfants sont aux manettes !

 

Médiathèque Les Muses
101, avenue de la Division Leclerc
91310 Linas
Tél. : 01 69 80 12 10
Programme des animations