Projet Rue Montvinet (précisions)

Suite à la réunion du 19 mars 2024, la Ville vous apporte des précisions supplémentaires sur le projet de bail à construction au 2 rue Montvinet.

Un permis de construire concernant le 2 rue Montvinet, à Linas, a soulevé diverses interrogations ces dernières semaines.

Pour répondre à l’inquiétude des riverains, bien qu’elle ne soit pas porteuse du projet, la Ville a rapidement publié sur son site Internet un article détaillant le projet.

Elle a par ailleurs facilité l’organisation d’une réunion d’information le 19 mars 2024. Le porteur du projet a pu y expliquer les contours du projets dit du “Clos Saint-Merry” et échanger avec les riverains.

Retrouvez ici l’article initial complété suite à cette réunion.

Qui porte ce projet ?

La Ville n’est ni propriétaire du terrain, ni à l’initiative du projet. Elle a uniquement accordé un permis de construire le 12 décembre 2023, celui-ci étant conforme au Plan local d’urbanisme.

Le projet est porté par le Diocèse de l’Essonne et la SCCV 2 rue Montvinet (Alvarium Promotion et MV2 Promotion), qui prévoient d’y développer une opération immobilière permettant de pérenniser la présence de la Paroisse et de ses œuvres en assurant la restructuration et reconstruction des espaces paroissiaux de ce site historique au moyen d’une cession temporaire de droits réels ; c’est le principe du Bail à Construction.

Les intervenants dans le détail : 

  • Le Diocèse : Propriétaire et Bailleur du Bail à construction consenti sur sa parcelle.
  • La Paroisse : Acteur historique du site qui a donné son accord au projet et qui conservera l’accès aux locaux du RDC et espaces verts.
  • MV2 PROMOTION et ALVARIUM PROMOTION : Promoteurs qui se structurent en SCCV pour réaliser l’opération immobilière.
  • L’association AAPISE : Gestionnaire du bâtiment objet du Bail à construction.
  • AXENTIA : BAILLEUR SOCIAL Preneur du Bail à Construction

Intervenants dans l’acte de construire :

  • Maître d’ouvrage: SCCV 2 RUE MONTVINET LINAS
  • Architecte : GLOBAL ARCHITECTURE
  • Bureaux d’études techniques : LOGABAT
  • Maître d’OEuvre d’exécution Bureaux de Contrôle et Coordinateur SPS Entreprises : à venir

Qu’est-ce qui sera construit ?

Le permis de construire accordé porte sur :

  • la réhabilitation d’un bâtiment paroisse existant et la reconstruction de locaux paroissiaux aux normes et adaptés aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ;
  • la construction d’une résidence accueil et d’un hébergement d’urgence en R+1+C de 34 logements

17 places de stationnement seront créées.

 

Partenariat avec le Diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes

Le site concerné par ce permis de construire est actuellement occupé par une maison paroissiale commune aux paroisses de Saint-Jean-Baptiste de Leuville-sur-Orge et Saint-Merry de Linas.

Le Diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes a mis en oeuvre un partenariat avec les sociétés Actium Consult et Alvarium Promotion pour permettre la restructuration et la pérennisation de son patrimoine par le bail à construction.

Le projet développé permet la restructuration des espaces paroissiaux et la construction de nouvelles salles et bureaux pour les besoins de la Paroisse. 

Ceci est rendu possible par la réalisation en bail à construction d’une résidence Accueil de type “Pension de famille” comportant 29 logements et d’un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) de 5 logements, gérés par l’AAPISE (Association d’Appui à la Participation, à l’Inclusion Sociale et Environnementale), dont le siège est à Arpajon.

Qui est l’AAPISE ? 

L’Association D’Appui à la Participation, à L’Inclusion Sociale et Environnementale, est une association à
l’expertise éprouvée, gestionnaire d’une vingtaine d’établissements, services et dispositifs relevant du
secteur de l’action sociale et médico-sociale : résidences-accueil, ESAT (Établissement et service d’aide par le travail), etc.

Sa “plus-value” ?

  • Une expérience éprouvée de l’accompagnement des publics en situation de fragilité (+ de 50 ans) ;
  • Une implantation d’un demi-siècle sur le territoire essonnien ;
  • La recherche d’une géoalliance avec les acteurs locaux et les habitants du quartier.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Quel sera le public accueilli ?

L’AAPISE a précisé aux riverains présents à la réunion qu'”il ne s’agira pas de personnes présentant des pathologies lourdes, qui elles, relèvent de la psychiatrie. Ce seront des personnes qui ne sont pas en soin mais en accompagnement (…) Il s’agira de personnes stabilisées, ayant besoin d’une offre de logement durable.

Résidence accueil

La résidence accueil, de type “Pension de Famille”, comprendra 29 logements.

Elle sera notamment destinée aux personnes handicapées insérées ou en voie d’insertion professionnelle. À cet effet, des partenariats seront initiés avec des ÉSAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Il pourra s’agir de personnes en situation de précarité présentant un handicap psychique. En fonction de leur parcours de vie, les personnes accueillies pourront avoir connu des périodes d’hospitalisation, d’errance, de prise en charge familiale et d’autonomie dans un logement.

Dans tous les cas, la population accueillie devra être suffisamment stabilisée pour vivre en logement autonome.

Une présence discontinue mais régulière, apportant sécurité et convivialité, ainsi qu’un accompagnement social seront nécessaires pour accompagner ce public fragile.

Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) - sous réserve

Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) comptera 5 logements.

Il s’agira d’un établissement social dont les missions principales seront donc l’accueil, l’hébergement et la réinsertion sociale et professionnelle de personnes sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale. 

Aucun critère social, de ressources ou administratif n’est pris en compte.

L’hébergement d’urgence dure aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que la situation de la personne accueillie se soit améliorée et qu’une solution durable soit proposée.

À noter :

En fonction des accords de financement qui seront – ou non – confirmés pour la partie hébergement d’urgence, le projet pourrait finalement comporter exclusivement des logements en résidence-accueil (soit 34 logements en résidence-accueil au total).

 

Locaux collectifs

Des locaux collectifs sont prévus pour compléter les logements individuel de la pension de famille et du centre d’hébergement : salles polyvalentes, laveries, salle de sport, salle multimédia, bureaux d’accueil. 

Locaux paroissiaux

Le centre pastoral de Linas est conçu comme un centre de rencontre qui pourra mettre à disposition ses locaux pour répondre à différents besoins.

Les locaux comprendront entre autres : une grande salle de conférence, des salles de réunions/conférences (catéchèses, réunions d’associations extérieures, accueil et accompagnement individuel ou des familles pour baptêmes, mariages, funérailles, etc.), tisaneries, bureau et oratoire.

Quel impact visuel ?

Le projet prévoit la conservation et la réhabilitation des bâtiments sur rue, ainsi que la construction d’un nouveau corps de bâtiment adjacent, à l’arrière. 

Afin de s’insérer au mieux dans son environnement, le projet respecte les gabarits des avoisinants et notamment celui des bâtiments paroissiaux sur rue dont la hauteur existante est de +63,25 NGF au faitage.

En accord avec le Plan local d’urbanisme, les hauteurs des constructions implantées en second rang ont une hauteur inférieure à celle des constructions implantées à l’alignement de l’emprise publique.

Le bâtiment R+1+C a une hauteur à l’égout du toit de 5,07 m (+58,80 NGF) et un faitage à 8,90 m (+62,63 NGF).

Afin de s’intégrer au mieux dans son environnement et de respecter le style architectural des bâtiments situés aux abords de la place de l’église, le projet reprend les principes architecturaux des constructions voisines. Il a reçu un avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France.

Lors de la réunion, il a été précisé que :

  • Le bâtiment sur rue sera rénové et conservé, pour préserver l’identité de la rue.
  • Les bâtiments à l’arrière auront une hauteur inférieure au bâtiment sur rue. Après échanges avec la Ville, les porteurs du projet ont en effet accepté de réduire la construction d’un étage par rapport aux obligations inscrites au PLU, dans un souci de respect de l’identité du quartier.
  • La forme des bâtiments et les matériaux choisis ont été définis en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France. Les bâtiments ont été divisés en plusieurs volumes afin de donner un aspect “maisons de ville”.
  • Les parkings sont majoritairement situés à l’arrière du bâtiment. L’impact du projet sur la circulation dans la rue sera quasi nul, les nouveaux résidents AAPISE étant peu véhiculés et les places de stationnement nécessaires étant prévues à l’intérieur de la parcelle.
  • Un jardin distinct des espaces utilisés par la paroisse a été prévu pour les nouveaux résidents AAPISE.
  • La majorité des arbres existants seront préservés.
  • La gestion des eaux est suivie de très près. Aucun rejet supplémentaire n’aura lieu dans la rue.

Garanties

Bon à savoir :

  • Le bail à construction garantit la durabilité du projet. “L’objet est défini. Si les engagements ne sont pas tenus, le diocèse récupère le bien”. L’AAPISE s’engage à être présent aux côtés des résidents tout au long du bail à construction, c’est donc accompagnement garantit pour au moins 50 ans.
  • En contrepartie, ce projet permet de rénover l’existant et de maintenir la paroisse sur la commune. Tous les espaces seront mis aux normes d’accessibilité et de sécurité.
  • Afin d’éviter toute difficulté, un référé préventif sera réalisé. Un expert indépendant sera ainsi missionné pour faire le tour des avoisinants. Dans le cas où les travaux auraient un impact (fissures par exemple), les voisins pourront ainsi faire valoir leurs droits. Les riverains concernés seront définis et contactés directement par cet expert indépendant.
  • Les travaux génèreront forcément une gène, mais celle-ci sera réduite au minimum. Les riverains seront en lien régulier avec les équipes en charge du projet.

Calendrier

Prochaines étapes du projet :

  • Printemps-été 2024 : Recherches archéologiques préventives (obligatoires)
  • Automne 2024 : Commencement des travaux (durée prévisionnelle 20 mois)
  • Printemps 2026 : Livraison 

Pourquoi la Ville autorise ce projet ?

La Mairie n’est pas en mesure d’interdire un tel projet. Il s’agit en effet d’une transaction de privé à privé.

Le projet respecte le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Il a par ailleurs reçu un avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France.

En savoir plus

Le permis de construire complet est consultable en Mairie aux heures d’ouverture.

Vous pouvez également adresser vos questions à l’adresse contact@alvarium-promotion.fr 

Dans un souhait commun d’échanges réguliers et de création de liens, les porteurs du projet et l’association de riverains de la rue Montvinet ont échangé leurs coordonnées. Ils resteront ainsi en contact direct dans les prochains mois et prochaines années.

Afin d’apprendre à mieux se connaître, l’AAPISE a notamment proposé d’organiser une visite de résidences similaires pour les personnes qui le souhaitent.

Actualité publiée le jeudi 21 mars 2024