Place Ernest Pillon 91310 LINAS

Linas code postal 91310, est rattachée administrativement à l'arrondissement de Palaiseau comprenant soixante-cinq communes dans le département de l'Essonne

Traversée par la Sallemouille, rivière de dix-sept kilomètres rejoignant l'Orge, Linas est une commune paisible au cachet traditionnel. Des vestiges remontant à la période gallo-romaine attestent de l'histoire profonde de la ville et de ses racines ancrées autour de l'église Saint-Merry classée monument historique. Originalement voué à Saint-Vincent avant de devenir une abbaye fondée en 936 par Louis IV d'Outremer. Une époque lointaine dont demeure encore le chœur et la base du clocher de l'église entretenue. Une empreinte religieuse ancienne et révélée par la présence de Linas parmi les étapes du chemin de Compostelle. Ce pèlerinage célèbre témoigne des randonnées pittoresques empruntées le long de la commune.

 

La route nationale (RN 20) reliant Paris à Orléans fut en grande partie accompagnatrice d'un aménagement croissant et d'une démographie exponentielle. Passant de 2 000 habitants en 1960 à plus de 6 000 habitants en 2017. Une croisée des axes routiers qui persiste à faire de Linas une ville active. Moins de trente kilomètres la séparent de la métropole. Une autre route fait la réputation toute particulière de la ville, celle du circuit de l'autodrome. L'anneau de vitesse a parcouru les décennies en engorgeant les records mondiaux. Depuis longtemps un champ de courses frénétiques, il est aujourd'hui reconduit par passion lors d'événements sportifs annuels et de festivals automobiles.

 

Les Linois (e) mettent ainsi communément en valeur des clubs sportifs divers et variés dans un investissement culturel ayant contribué à un patrimoine de talents reconnus nationalement. Pour preuve les titres de journaux relayant les prouesses de l'équipe de football Linas-Montlhéry. Le toponyme même du nom de la ville reste un mystère historique dévoilant le passé iconique de Linas et laissant imaginer un avenir ambitieux.