Place Ernest Pillon 91310 LINAS

Alors qu’une exigence de qualité des services publics va de pair avec un soucis d’efficacité et de maîtrise des coûts, la Municipalité de Linas prend part à des communautés d’agglomérations. La commune fait donc partie de l’intercommunalité Paris Saclay à laquelle appartiennent d’autres communes (Palaiseau, Marcoussis, Wissous, Orsay…).

 

Les objectifs de Paris-Saclay

 

Notre municipalité prend part aux objectifs de la communauté Paris Saclay en matière de développement stratégique tels qu’ils sont émis par son projet de territoire 2016-2026 pour une inclusion plus rapide de l'ancien district de Linas et Montlhéry. Le maire de Linas représente la ville en assurant la fonction de vice-président délégué à l’aménagement numérique de l’intercommunalité. Ces projets concernent la fluidification des réseaux routiers pour tirer tous les avantages du développement des pôles économiques autour d'un axe Linas et Montlhéry de la Route Nationale 20 et du parc de Courtabœuf. Ces projets permettront la construction d’un nouvel hôpital pour un accès toujours plus efficace aux soins et d’un office de tourisme pour présenter le patrimoine des 27 communes (dont l’autodrome de Linas Montlhéry).

 

Un engagement de l’intercommunalité

 

L’intercommunalité a aussi pour ambition de permettre une culture de la solidarité en favorisant la construction de logement sociaux dans le cadre du Programme Local de l’Habitat ou en prenant en charge la rénovation du parc privé. La communauté Paris Saclay souhaite aussi promouvoir l’économie sociale et circulaire et les circuits courts. L’intercommunalité s’engage aussi dans la protection de l’environnement. Depuis le début de l’année, l’intercommunalité a la responsabilité d’étudier les procédures de gestion de l’eau, mais souhaite aussi appliquer des mesures de la qualité de l’air et d’élaborer un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

Les réseaux du SIOM et du syndicat de l’Orge

 

La Commune de Linas fait partie du syndicat Mixte des Ordures Ménagère (SIOM) qui procède à la récupération et au recyclage des déchets. La Mairie prend part à la sauvegarde de l’environnement et avec le SIOM vous donne des conseils pour trier les déchets et réduire au quotidien votre empreinte sur l’environnement. Notre commune est aussi associée au réseau du syndicat de l’Orge qui a pour mission la bonne administration des ressources hydrauliques, afin de prévenir les risques d’inondation, de garantir la préservation des espaces autour des cours d’eau et la bonne gestion des stations d’épuration.