Place Ernest Pillon 91310 LINAS

Située au sud de la région Ile-de-France et au nord du département de l'Essonne, Linas offre un climat océanique aux étés pas trop chauds et aux hivers pas trop froids. Quelles spécificités de météo Linas vous propose-t-elle ? 

Les températures à Linas



En hiver, à Linas, les températures maximales sont autour de 7°, et les températures minimales sont en générales à 1°. Il arrive toutefois parfois de voir de la neige à Linas, et les températures sont une fois tombées jusqu'à -19,6°, record de température minimale à Linas. Au printemps, les températures remontent progressivement jusqu'à atteindre 19° de température maximale en mai et 9° de température minimale. Les mois d'été sont naturellement les plus chauds, mais la chaleur reste supportable. En effet, les températures maximales sont généralement autour de 24°. Cependant, au cours d'épisodes de canicules, la température maximale jamais enregistrée à Linas a été de 38,2°, contre 40,6° à Paris et 45,9° en France. L'automne est doux, les températures maximales allant de 21° en septembre à 10° en novembre, et les minimales de 11° à 4°. La moyenne annuelle est de 10,8°.

 

Les précipitations à Linas



Linas connait en moyenne 90 jours de pluie par an, pour un total moyen de 598 millimètres de pluie par an. Linas se situe à ce niveau en dessous de la moyenne nationale, bien que légèrement au-dessus de celle de Paris. Les précipitations sont plus fortes en automne et au printemps, et l'hiver est relativement sec. Réparties sur l'année, les précipitations à Linas ont une moyenne de cinquante millimètres par mois. Le mois le plus pluvieux est généralement celui de septembre, et le plus sec est celui de février.

 

L'ensoleillement à Linas



Avec une moyenne de 1798 heures d'ensoleillement par an, Linas se situe au même niveau que les régions du nord de la Loire. Le temps total d'ensoleillement de Linas est comparable à celui de la ville de Paris, et tous les deux restent en dessous de la moyenne nationale. Les mois les plus ensoleillés sont naturellement les mois d'été, avec un maximum de 240 heures en juillet. Printemps et automne sont comparables au niveau de l'ensoleillement. Les mois les plus sombres sont ceux d'hiver, le minimum étant à 53 heures d'ensoleillement en décembre.