Visite guidée

Agréable à vivre, Linas est une commune d'environ 7 000 habitants en forte croissance démographique.
Ses habitants sont les Linoises et Linois.

Accès et situation

La ville de Linas est située en Essonne, au sud de l’Ile-de-France, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Implantée au croisement des routes nationales 20 et 104, Linas est facilement accessible.

Commune à taille humaine

Linas se caractérise par de forts contrastes.

La ville est à la fois le carrefour de grandes infrastructures routières et une commune à taille humaine, avec ses quartiers pavillonnaires, son centre-ville à l’esprit village, ses espaces agricoles et boisés, sa zone d’activités, aussi.

Les quartiers d’habitations y sont paisibles et principalement pavillonnaires. Le centre ancien ainsi que les espaces agricoles portent les marques du caractère rural et traditionnel de la commune.

La ville est traversée à la fois du Nord au Sud par la Route Nationale 20 (reliant Paris à Orléans) et d’Est en Ouest par la Francilienne (N104). Ces axes routiers reçoivent de grands flux de circulation. Malgré les passages souterrains, ces barrières physiques fragmentent le territoire.

Repères géographiques

Le territoire de Linas se situe dans la région de l’Hurepoix. Son relief est relativement accidenté, l’altitude variant de 60 m à 160 m.

Sa topographie structure la commune en grandes entités paysagères :

Le plateau de Saint-Eutrope et les côteaux boisés

Situé au sud-ouest de la commune, il est occupé par l’Autodrome de Linas-Montlhéry ainsi que par des espaces boisés et culmine à 140 mètres d’altitude.

La butte de Montlhéry

Située au Nord, en dehors des limites communales, elle marque le paysage tout en donnant une identité au site. C’est un repère visible dans le faisceau des vues de la RN20 et de la Francilienne.

La vallée de la Sallemouille

Elle représente, du Nord-Ouest vers le sud est, d’amont en aval, un talweg relativement large, qui s’élargit en rejoignant l’Orge. En prolongement de la plaine légumière de Marcoussis, la vallée apparaît à cet endroit comme un large corridor privilégié pour l’agriculture.

La partie Est de la commune

Au-delà des lotissements pavillonnaires s’ouvre un espace naturel agricole qui participe à la vallée de l’Orge.

Équipements publics

Familiale, la commune compte sur son territoire :

4

écoles

1

Médiathèque

1

Maison des Jeunes

A ces équipements s’ajoutent, entre autres, un grand complexe sportif, des espaces verts et des jeux pour enfants.

Associations

Linas bénéficie d’un tissu associatif riche, proposant des activités pour toutes les générations, dans de nombreux domaines.

Entreprises

Linas compte une zone d’activités au Nord-Ouest de la commune : la ZAE de l’Autodrome.

Son centre-ville est également ponctué de divers commerces de proximité.