Le budget municipal de la ville de Linas

Tout savoir sur le budget municipal de Linas, dépenses et recettes.
Le budget municipal, qu’est-ce que c’est ? Par définition, le budget municipal est le document réalisé chaque année qui permet d'anticiper les recettes et les dépenses de la commune. A Linas comme dans les 36.000 autres communes françaises, il permet de gérer au mieux les finances publiques de la ville.
Le Budget Primitif (BP) est voté par le conseil municipal. Il prévoit et autorise les recettes et les dépenses à venir dans l’année. C’est un acte prévisionnel. Cela veut dire que c’est un programme financier. Il évalue les recettes à recevoir et les dépenses à accomplir sur une durée d’un an. Après le vote du budget primitif, le maire est autorisé à effectuer les dépenses de la commune qui ont été votées par le conseil municipal. L’adoption du budget est un acte essentiel de la gestion communale. Il concrétise les choix et les orientations de l’équipe municipale.
Le Budget est constitué de deux sections : la section d’investissement et la section de fonctionnement.
La section d’investissement retrace toutes les opérations financières relatives au patrimoine de la commune. On y trouve notamment les opérations d’immobilisations comme les acquisitions de terrains ou les constructions. On y recense également le remboursement des emprunts.
La section de fonctionnement regroupe quant à elle les dépenses nécessaires au fonctionnement quotidien des services municipaux. C’est le cas des dépenses de rémunération du personnel communal, des travaux d’entretien, des factures d’électricité, des assurances, ou encore des frais de télécommunications…
Du côté des recettes, le budget municipal bénéficie de ressources financières et régulières. On parle ici de la fiscalité liée à l’habitation, au foncier bâti, foncier non bâti, et professionnelle. Mais les villes disposent également de dotations et de compensations qui sont versées par l’Etat. Enfin, les villes ont des ressources financières qui leur sont propres telles les locations d’immeubles.
Le Budget primitif doit être présenté en équilibre. Cela veut dire que les recettes doivent être suffisantes pour couvrir les dépenses.
BUDGET 2022
Budget 2022.pdf Rapport d'orientations budgétaires 2022
BUDGET 2021
Budget 2021.pdfBudget_supplémentaire_2021.pdf
BUDGET 2020
Budget 2020.pdfCompte_Administratif_2020.pdf
BUDGET 2019
Budget 2019.pdf