Place Ernest Pillon 91310 LINAS

L’intercommunalité à Linas

Connaître les organismes et les missions de l’intercommunalité à Linas

 

Plusieurs organismes gèrent pour la ville de Linas des compétences supra communales. C’est ce que l’on appelle l’intercommunalité.

Compétences transférées, grands projets, instances décisionnaires ou consultatives, la ville de Linas participe ou travaille avec de nombreuses institutions afin de mieux servir l'intérêt des linois. Nous vous proposons de les découvrir. Vous pouvez également dans ces pages comprendre les compétences et les missions qu’elles exercent.

Linas fait partie la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay. Avec 26 autres communes voisines, cette structure intercommunale a son siège à Saclay. Elle gère pour la ville plusieurs compétences parmi lesquelles le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l'habitat, la politique de la ville ou encore l’accueil des gens du voyage. Mais ce n’est pas tout, à vous de le découvrir via www.paris-saclay.com. François Pelletant, le maire de Linas, est d’ailleurs vice-président de la Communauté d’Agglomération. Il est chargé du développement du Très Haut Débit sur le territoire.

Linas fait partie également du Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères (SIOM). Cet organisme gère pour la ville le traitement des déchets. Le SIOM totalise 21 communes majoritairement situées en Essonne. Ce sont les agents du SIOM qui interviennent pour collecter les différents bacs de déchets devant votre habitation.

Linas est membre enfin du Syndicat de l’Orge qui regroupe 37 villes. La structure est compétente pour ce qui est de la gestion de la ressource en eau. Ses missions sont en rapport avec la collecte et le transport des eaux usées. La gestion hydraulique des cours d’eau, la prévention des risques inondation et l’amélioration du fonctionnement des réseaux entrent également dans son champ de compétences. 

Dans toutes ces instances intercommunales, Linas a voix au chapitre. Des représentants de la municipalité y sont élus par le Conseil municipal pour défendre les intérêts de la commune.

Pour découvrir les autres compétences communales non déléguées à une infrastructure intercommunale, rendez-vous sur la page de présentation des services municipaux : https://www.linas.fr/votre-mairie-et-ses-services/demarches-en-mairie/services-municipaux/joomlannuaire/blog/1-services-municipaux

 

 

Compétences transférées, grands projets, instances décisionnaires ou consultatives, la ville participe ou travaille avec de nombreuses institutions afin de mieux servir l'intérêt des linois...

Linas est membre de