Place Ernest Pillon 91310 LINAS

Non catégorisé

Les horaires d’ouverture de la mairie de Linas

Afin de faciliter les demandes des habitants, le pôle accueil de la mairie de Linas est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Pour rendre accessible la mairie à ceux qui travaillent lors des horaires de bureau, l’accueil est aussi ouvert le lundi jusqu’à 19h en nocturne et le samedi de 9h à 12h.

 

La ville de Linas: un riche patrimoine historique

 

La ville de Linas regorge d’histoire. Sa faible densité de population et sa surface importante permet de donner à cette commune de l’Essonne une authenticité unique. Le nom de Linas a été approuvé par le roi Louis d’Outremer en 936. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, cette commune abritait l’autodrome le plus grand de toute la France. Avec environ 200 entreprises, Linas garde son développement économique à cœur.

 

La mairie de Linas: des horaires précis pour accueillir les habitants

 

Les horaires de la Mairie de Linas permettent d'ouvrir le pôle accueil à tous les habitants. Si vous n’êtes pas disponible lors des horaires de bureau, deux créneaux le samedi matin et le lundi soir ont été mis en place. Vous pouvez aussi appeler la mairie afin d’être sûr d’avoir à vous déplacer. Certaines démarches peuvent directement être réalisées sur internet.

 

D’autres moyens de contacter la Mairie en fonction des demandes

 

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec le maire ou réaliser une autre démarche concernant un autre pôle de la mairie, vous pouvez écrire au service d’accueil par courriel, ils répondront à votre demande rapidement. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer un courrier postal.

Rappelez vous que beaucoup de démarches administratives demandent de préparer un dossier et d’apporter des justificatifs. Avant de vous rendre à la mairie, vérifiez que vous possédez tous les éléments nécessaires à la bonne réalisation de votre demande.

 

Alors qu’une exigence de qualité des services publics va de pair avec un soucis d’efficacité et de maîtrise des coûts, la Municipalité de Linas prend part à des communautés d’agglomérations. La commune fait donc partie de l’intercommunalité Paris Saclay à laquelle appartiennent d’autres communes (Palaiseau, Marcoussis, Wissous, Orsay….).

 

Les objectifs de Paris-Saclay

 

Notre municipalité prend part aux objectifs de la communauté Paris Saclay en matière de développement stratégique tels qu’ils sont émis par son projet de territoire 2016-2026 pour une inclusion plus rapide de l'ancien district de Linas Monthléry. Le maire de Linas, représente la ville en assurant la fonction de vice-président délégué à l’aménagement numérique de l’intercommunalité. Ces projets concernent la fluidification des réseaux routiers pour tirer tous les avantages du développement des pôles économiques autour d'un axe Linas Monthléry de la Route Nationale 20 et du parc de Courtaboeuf. Ces projets permettront la construction d’un nouvel hôpital pour un accès toujours plus efficace aux soins et d’un office de tourisme pour présenter le patrimoine des 27 communes (dont l’autodrome de Linas Monthléry).

 

 Un engagement de l’intercommunalité

 

L’intercommunalité a aussi pour ambition de permettre une culture de la solidarité en favorisant la construction de logements sociaux dans le cadre du Programme local de l’Habitat ou en prenant en charge la rénovation du parc privé. La communauté Paris Saclay souhaite aussi promouvoir l’économie sociale et circulaire et les circuits courts. L’intercommunalité s’engage aussi dans la protection de l’environnement. Depuis le début de l’année, l’intercommunalité a la responsabilité d’étudier les procédures de gestion de l’eau, mais souhaite aussi appliquer des mesures de la qualité de l’air et d’élaborer un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

 

 Les réseaux du SIOM et du syndicat de l’Orge

 

La Commune de Linas fait partie du syndicat Mixte des Ordures Ménagères (SIOM) qui procède à la récupération et au recyclage des déchets. La Mairie prend part à la sauvegarde de l’environnement et avec le SIOM vous donne des conseils pour trier les déchets et réduire au quotidien votre empreinte sur l’environnement. Notre commune est aussi associée au réseau du syndicat de l’Orge qui a pour mission la bonne administration des ressources hydrauliques, afin de prévenir les risques d’inondation, de garantir la préservation des espaces autour des cours d’eau et la bonne gestion des stations d’épuration.

 

Le portail famille pour tous les Linois

Le bien être de nos concitoyens est pour la municipalité de Linas une priorité absolue, et elle dépend en très grande partie de la vie de famille. C’est pour cela que notre mairie propose des services destinés à toute la famille. Pour vous les faire découvrir et en bénéficier nous avons créé une rubrique sur le site de la municipalité de Linas « portail famille », un espace individuel dans lequel vous pouvez vous connecter à l’aide d’un mot de passe et d’un identifiant.

 

 Si vous êtes habitants de Linas, “portail famille” est la page où vous rendre pour connaître le détail de vos contributions, qu’elles soient versées ou bien à venir, et ainsi administrer votre budget consacré à la vie de famille. Si vous êtes parent d’un (ou de plusieurs) enfant(s) inscrit(s) dans un établissement scolaire situé sur le territoire de la commune, un compte est ouvert à son nom sur le portail et vous pouvez vous y référer pour tout savoir de sa situation. Les informations sur les démarches scolaires de votre enfant (inscription semestrielle à l’étude scolaire ou à la cantine) y sont décrites de manière précise, ainsi que les coordonnées des responsables municipaux. Vous pouvez télécharger des formulaires pour toute demande à adresser au service scolaire.

 

 Le portail famille permet d’accomplir des démarches de manière simple et rapide comme l’inscription d’un enfant à l’un des deux centres d’accueil et de loisirs de la commune ou à la Maison des Jeunes. Il est possible de vérifier si votre enfant bénéficie d’un des services municipaux comme le « Passeport Jeune ».

 Quelle que soit votre situation sociale ou matrimoniale, la rubrique du site internet de Linas portail famille est l’espace dans lequel vous pourrez mettre en ligne les pièces justificatives pour connaître la tarification des activités périscolaires. Vous pouvez enfin connaître les aménagements spécifiques auxquels votre situation vous donne droit si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi.

Quelle météo Linas a-t-elle à vous offrir ?

Située au sud de la région Ile-de-France et au nord du département de l'Essonne, Linas offre un climat océanique aux étés pas trop chauds et aux hivers pas trop froids. Quelles spécificités de météo Linas vous propose-t-elle?

 

Les températures à Linas

 

En hiver, à Linas, les températures maximales sont autour de 7°, et les températures minimales sont en générales à 1°. Il arrive toutefois parfois de voir de la neige à Linas, et les températures sont une fois tombées jusqu'à -19,6°, record de température minimale à Linas. Au printemps, les températures remontent progressivement jusqu'à atteindre 19° de température maximale en mai et 9° de température minimale. Les mois d'été sont naturellement les plus chauds, mais la chaleur reste supportable. En effet, les températures maximales sont généralement autour de 24°. Cependant, au cours d'épisodes de canicules, la température maximale jamais enregistrée à Linas a été de 38,2°, contre 40,6° à Paris et 45,9° en France. L'automne est doux, les températures maximales allant de 21° en septembre à 10° en novembre, et les minimales de 11° à 4°. La moyenne annuelle est de 10,8°.

 

Les précipitations à Linas

Linas connait en moyenne 90 jours de pluie par an, pour un total moyen de 598 millimètres de pluie par an. Linas se situe à ce niveau en dessous de la moyenne nationale, bien que légèrement au-dessus de celle de Paris. Les précipitations sont plus fortes en automne et au printemps, et l'hiver est relativement sec. Réparties sur l'année, les précipitations à Linas ont une moyenne de cinquante millimètres par mois. Le mois le plus pluvieux est généralement celui de septembre, et le plus sec est celui de février.

 

L'ensoleillement à Linas

Avec une moyenne de 1798 heures d'ensoleillement par an, Linas se situe au même niveau que les régions du nord de la Loire. Le temps total d'ensoleillement de Linas est comparable à celui de la ville de Paris, et tous les deux restent en dessous de la moyenne nationale. Les mois les plus ensoleillés sont naturellement les mois d'été, avec un maximum de 240 heures en juillet. Printemps et automne sont comparables au niveau de l'ensoleillement. Les mois les plus sombres sont ceux d'hiver, le minimum étant de 53 heures d'ensoleillement en décembre.